Liste des sites du Cotentin

cliquez ici pour consulter l'album photographique Tamerville
(canton de Valognes, Manche)

Eglise Notre-Dame

    L'église Notre-Dame de Tamerville, au nord de Valognes, est un sanctuaire rural de plan très simple avec une courte nef de quatre travées et un chœur à chevet plat voûté d'ogives, surtout remarquable par son clocher.
La nef n'a conservé que quelques éléments romans : trois fenêtres murées, l'arc triomphal et quelques chapiteaux sculptés, dont une scène de chasse au cerf. Une porte s'ouvre dans le mur sud avec un décor caractéristique d'étoiles creuses et de billettes. Quelques modillons romans subsistent sous la corniche de la nef et du chœur.
Le clocher, accolé à la première travée sud du chœur, se présente sous la forme, unique en Cotentin, d'une tour à deux niveaux octogonaux sur une souche de plan carré. La base du clocher est percée de deux baies symétriques au sud. Le second niveau est orné sur quatre faces d'arcatures aveugles. Le dernier étage est ouvert sur huit fenêtres. La toiture en pointe à huit pans surmonte une corniche à modillons.
A chaque niveau, les arcades ont la même forme étroite et élancée, avec de fines colonnettes à chapiteaux sculptés portant des archivoltes décorées dans le répertoire géométrique du XIIe s. : simples moulures, bâtons brisés, billettes, frettes crénelées.
Le clocher présente des vestiges de remaniements qui pourraient permettre de dater sa souche d'une période antérieure.

Bibliographie

- Musset, Lucien. - Normandie romane, I : la Basse-Normandie, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 3e éd., 1987, p. 42
- Since, Marie-Hélène. "Tamerville", Art de Basse-Normandie, n° 68, 1er trimestre 1976, p. 26-27