Liste des sites du Cotentin

cliquez ici pour consulter l'album photographique Brucheville
(canton de Sainte-Mère-Eglise, Manche)

Eglise Saint-Hilaire

    Le chœur a été reconstruit au XIVe siècle et la nef au XVIIIe ou même XIXe siècle. L'église possède surtout l'un des plus beaux clochers romans de la Manche (3e quart du XIIe siècle).
Une porte étroite lui donne accès au rez-de-chaussée. Son archivolte est ornée d'une rangée de têtes d'oiseaux mordant un tore (beak heads), ornement fréquent dans le Bessin, et d'un linteau à semis de quatre-feuilles inscrits dans des losanges. Ce motif décoratif en revanche ne se retrouve nulle part ailleurs mais se reproduit ici à une échelle plus grande au dessus de la porte. A droite un bas relief représente sous une arcature un saint évêque - saint Vigor de Bayeux - qui bénit de sa main droite et terrasse de l'autre, avec sa crosse, un serpent qui s'enroule à ses pieds.
La souche carrée du clocher est nue mais le niveau supérieur est percé de deux larges baies jumelées à triple rouleau reposant sur trois colonnettes. Une longue colonnette amortit chaque angle de la tour. Le parapet et le toit en bâtière sont largement postérieurs.
La travée centrale qui supporte ce clocher, dans l'église, se compose de piles romanes au décor varié, géométrique, animalier, végétal, et d'une croisée d'ogives sexpartite dont les fortes nervures retombent sur des faisceaux de colonnettes.

Bernard Beck

Bibliographie

- Musset, Lucien : " Brucheville ", in Normandie Romane, t.1 ; Editions du Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1967
- Since, Marie-Hélène : " Brucheville ", in Art roman dans l'est du Cotentin, Art de Basse-Normandie, n° 68, 1976