Liste des sites du Cotentin

cliquez ici pour consulter l'album photographique Chef-du-Pont
(canton de Sainte-Mère-Eglise, Manche)

Eglise Sainte-Colombe-en-Cotentin

    La nef à collatéraux, transformée au XVIIe siècle, n'a gardé de l'époque romane que sa structure générale et son porche occidental. Le chœur, en revanche, n'a pas subi d'altérations et constitue un bon témoignage de l'architecture rurale du second quart du XIIe siècle.
Il se compose de deux travées voûtées d'ogives, terminées par un chevet plat éclairé par un triplet de baies aux voussures profondes. Une rangée d'arcatures, supportées par des colonnettes engagées, fait le tour du chœur.
Les arcs doubleaux, en plein cintre surhaussé, se composent d'une double archivolte. Leurs moulures soignées et sans décor, et les lourdes nervures de la voûte, retombent sur des piles composites formées de faisceaux de colonnettes engagées, dont les chapiteaux sont d'une exceptionnelle qualité. Vanneries, imbrications, rinceaux, animaux affrontés et surtout l'entrelacs décliné sur tous les tons et traité avec virtuosité. Une unité d'inspiration et une facture inhabituelles.
Les croisées d'ogives sont d'un profil identiques à celle de Lessay : un bandeau épais orné de deux petits tores d'angle et d'un large boudin central. Le voûtement révolutionnaire de l'abbatiale de Lessay a été appliqué dans le second et troisième quarts du XIIe siècle à tout un groupe d'églises rurales cotentinaises qui n'ont d'ailleurs pour point commun que l'emploi encore maladroit, et limité aux travées du chœur, de cette technique.
La porte méridionale de l'église, dite "porte-ès-hommes", à double archivolte et voussures multiples est décorée d'un rang d'esses sur son bandeau supérieur, et possède sur son tympan un bas relief qui représente le combat de Samson et du lion. C'est l'un des rares exemples de ce type de sculpture en Normandie.

Bernard Beck

Bibliographie

- Melot, Michel. " Chef-du-Pont ", in Dictionnaire des Eglises de France, IVB Normandie, Robert Laffont, 1968
- Since, Marie-Hélène. " Chef-du-Pont ", in Art roman dans l'est du Cotentin, Art de Basse-Normandie, n° 68, 1976