Siège d'une abbaye fondée par Guillaume le Conquérant, Montebourg en Cotentin n'a conservé aucun édifice roman. Les fonts baptismaux placés dans l'église paroissiale Saint-Jacques (XIVe s.) sont donc exceptionnels à double titre.
La cuve cylindrique en pierre calcaire est couverte d'un décor sculpté sur deux niveaux. Quatre têtes humaines font saillie à la base et sont reliées par des rinceaux végétaux. Le registre supérieur présente des entrelacs à quatre brins formant comme la partie inférieure d'un motif de vannerie.
Ce type de décor sculpté, daté du premier tiers du XIIe s., se retrouve complètement développé sur la cuve baptismale de l'église Saint-Martin de Rocquencourt (Calvados). On peut lui donner une interprétation symbolique : l'entrelacs par groupe de 8 nœuds étant compris comme une référence au chiffre de l'éternité. C'est aussi un thème décoratif commun dans le nord-ouest de l'Europe. Un décor similaire se trouve sur les fonts baptismaux anglais de Chaddesley, Corbett, Eardisley et Stone. Les cuves de Montebourg (Manche) et Rocquencourt (Calvados) en sont les seuls témoins subsistants en Normandie.
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 133.
- Musset, Lucien. - Normandie romane, I : la Basse-Normandie, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 3e éd., 1987, p. 296 - 297.
- Vivier, Emile et Seguin, Jean. - Les anciens fonts baptismaux du département de la Manche, Avranches, 1941, p. 19-20.
- Baylé, Maylis. - La cuve baptismale de Rocquencourt, notice du catalogue de l'exposition "Les Normands, peuple d'Europe", Rome, Venise, 1994. - Paris : Flammarion, 1995, p. 491.
- Since, Marie-Hélène. “ Montebourg ”, dans Art roman dans l’est du Cotentin, Art de Basse-Normandie, n° 68, p. 25.