Liste des sites du Cotentin

cliquez ici pour consulter l'album photographique Savigny
(canton de Cerisy-la-Salle, Manche)

Eglise Notre-Dame

   L'église de Savigny était un prieuré dépendant de la collégiale de Sainte-Barbe-en-Auge. Elle date pour l’essentiel de la fin du XIème siècle et du début du XIIème siècle. La nef, dont les murs gardent des traces d’appareil en arêtes de poisson, donne sur le chœur, par l’intermédiaire d’une travée refaite au XVème siècle et flanquée aux XVIème et XVIIème siècle de deux chapelles formant un transept. Le chœur se termine par une abside, aujourd’hui défigurée par une sacristie moderne. L’édifice conserve un ensemble remarquable de peintures murales en grande partie du XIVème siècle, ainsi qu’un intéressant décor sculpté roman.

Parmi les éléments sculptés, sont à signaler les modillons du chœur, dont la représentation de Samson luttant contre un lion, les arcatures de l’abside aux chapiteaux historiés très restaurés (griffons, lions, colombes s’abreuvant dans un vase) et deux reliefs à l’extérieur de l’abside, aujourd’hui dans la sacristie. Au-dessus d’une baie, un linteau monolithe montre un centaure armé d’un arc chassant un cerf, thème qu’on retrouve sur le tympan d’Urville-Bocage. Un relief remarquable, replacé sous l’arcade surmontant le linteau, représente un Christ en Majesté daté de 1130-1140.

Bernard Beck

Bibliographie
- Beaurepaire, Eugène (de). “Les découvertes de l’église de Savigny, près de Coutances”, dans Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, T. XVI, 1894.
- Dictionnaire des églises de France, Robert Laffont, Paris, 1968, T. IV b, p. 150.
- Musset, Lucien. – Normandie romane, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, 1987, 2 vol., T. 1, p. 298-299.
- “Les siècles romans en Basse-Normandie”, dans Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 126-127, 132