Liste des sites du Cotentin

cliquez ici pour consulter l'album photographique Saint-Côme-du-Mont
(canton de Carentan, Manche)

Eglise Saint-Côme

    Saint-Côme-du-Mont domine les marais du Cotentin, à l'embouchure de la Douve. En 950, une église, dédiée à saint Côme, y fut fondée. Elle fut le siège du seul prieuré clunisien du Cotentin. C'est d'ailleurs le patronage de Cluny qui explique les vastes dimensions de l'édifice dépassant les besoins de cette paroisse rurale. L'église, construite en petit appareil, est composée d'une nef de trois travées, de collatéraux, d'un transept et d'un chœur terminé par une abside en hémicycle.
De nombreux éléments de la structure ou du décor sculpté sont datés du XIIe s. : le porche et la fenêtre du pignon occidental, les grandes arcades en plein cintre, les fenêtres ébrasées et l'ensemble des chapiteaux de la nef. Une porte murée présente un tympan sculpté sur le bras sud du transept. Le choeur est orné d'une série d'arcatures aveugles sur son mur nord. L'abside en hémicycle est voûtée en cul-de-four et éclairée par trois fenêtres en plein cintre.
À l'extérieur, on note la présence de contreforts plats sur la façade occidentale et le chevet, d'une corniche avec des modillons et des billettes sur les murs du chœur. Une tour carrée, dont la partie supérieure fut reprise au XVe siècle, domine toute l'église.

Bibliographie

- Art roman dans la région de Saint-Lô, Art de Basse-Normandie, n° 98, p. 15
- Musset, Lucien. – Normandie romane, I, Basse-Normandie, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, 1987, p. 40
- Since, Marie-Hélène. "Saint-Côme-du-Mont", Art de Basse-Normandie, n° 68, 1er trimestre 1976, p.11
- Villand, Rémy. "L'église de Saint-Côme-du-Mont", Congrès archéologique, Paris, Société française d'archéologie, 1966, p. 204-211