Dédiée à saint Germain d'Auxerre, l'église a été construite au milieu du XIIe siècle, mais les destructions de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion ont entraîné la reconstruction des collatéraux et le chœur a été refait à la fin du XIXe siècle. La nef romane cependant mérite l'attention en raison de son remarquable décor sculpté.
L'église est construite sur un plan basilical, sans transept, terminée par un chœur à chevet plat. L'élévation normande a été réduite dans la nef à deux niveaux : les grandes arcades à double rouleau en plein cintre, posées sur les habituelles piles cruciformes à colonnes engagées, et des fenêtres hautes. Primitivement l'église devait être couverte d'une charpente, comme beaucoup d'édifices normands.
Les archivoltes des arcades sont ornées au sud d'une frette crénelée, au nord de rangées de bâtons brisés, exubérance décorative qui marque, comme à la cathédrale de Bayeux, la fin de l'âge roman.
Les chapiteaux des piles de la nef portent un décor roman qui est l'un des plus remarquables et des plus variés du Cotentin. Motifs géométriques traditionnels : godrons, simples ou soulignés d'un galon perlé, entrelacs de vannerie, dents de scie, étoiles ; palmettes et rinceaux de feuillages ; volutes d'angles réduites à des enroulements géométriques, ou décorées d'un lacis végétal, ou mêlées à des oiseaux affrontés, des masques, des palmes ; monstres adossés au hom, affrontés, confrontés à un personnage, bestiaire fantastique d'origine orientale dont le Cotentin a usé ailleurs (à Portbail, Sainte-Marie du Mont, Réville...). Toutefois les chapiteaux les plus intéressants sont les chapiteaux historiés : personnage domptant deux monstres (le paganisme), scène de meurtre, et surtout baptême du Christ, délicatement exécuté.
La guerre de Cent Ans a nécessité la fortification de la tour, pourvue à la fin du XIVe siècle d'un couronnement de mâchicoulis, disposition que l'on retrouve à Portbail, Surville ou Saint-Germain sur Ay.
Bernard Beck
Bibliographie-
Barros, Jean. - Le canton de Barneville-Carteret, t.1er, Le
patrimoine, Valognes, Editions de la côte des Isles, 1991, p. 21 à 25
- Bertaux, Jean-Jacques. " Léglise de Barneville ", Congrès
archéologique de France. Cotentin et Avranchin, Paris, Société française
darchéologie, 1966, p.93-108
- Léglise
Saint-Germain de Barneville, Condé-sur-Noireau, Éditions de la côte des
Isles, 1998, 32
p
- Alain Erlande : " Barneville-sur-Mer ", in Dictionnaire des Eglises de France, IVB Normandie, Robert Laffont, 1968.