Liste des sites du Cotentin

Coutances
(canton de Coutances, Manche)

Cathédrale Notre-dame

    La première mention de l’évêché de Coutances date de 511. Une cathédrale existait probablement à cette époque. Rasé par les Normands en 900 au cours de la prise de la ville, l’édifice est reconstruit à partir de 1030 et achevé par l’évêque Geoffroy de Montbray. La dédicace a lieu en 1056. La cathédrale romane est en place jusque dans les premières années du XIIIème siècle, époque à laquelle elle est remplacée par l’édifice gothique réalisée sous les épiscopats d’Hugues de Morville et de ses successeurs.
L’édifice gothique reprend le plan de la cathédrale romane ; une nef à collatéraux, un transept et trois tours, deux en façade et l’autre au-dessus de la croisée du transept. Le plan du chœur de l’église romane offre, par contre, trop d’incertitudes. Les éléments romans subsistants sont en fait enchâssés dans les murs de la cathédrale actuelle. Il s’agit des tribunes de la nef et des tours romanes de la façade conservées en grande partie à l’intérieur des murs gothiques. Les tours présentent une base carrée surmontée d’une salle octogonale, dont les ouvertures originelles en plein-cintre ont été murées. Des vestiges de tribune entre les deux tours de la façade et à la croisée du transept sont encore visibles.

Bibliographie

- Mussat, André. “ La cathédrale Notre-Dame de Coutances ”, dans Congrès archéologique de France, CXXIVe session, 1966, Cotentin et Avranchin, Société Française d’Archéologie, Paris, 1966, p. 9 à 56.
- Dictionnaire des églises de France, Robert Laffont, Paris, 1968, T. IVb, p. 49 à 52.
- Fournée, Jean. “ Visite de la cathédrale Notre-Dame ”, dans Art de Basse-Normandie, Coutances, ville d’art, n° 95, 1er trimestre 1987, p. 68 à 107.
- Baylé, Maylis (dir.). – L’architecture normande au Moyen-Age, Condé-sur-Noireau : Editions Charles Corlet, Caen, Presses universitaires de Caen, 1997, 2 vol., T. 2, p. 43-44.
- Baylé, Maylis. “ Les relations entre massif de façade et vaisseau de nef en Normandie avant 1080 ”, La Façade romane, Colloque international (Poitiers, 1990), Cahiers de Civilisation Médiévale, 1991, T. I, p. 225 à 235.