Caen (canton de Caen, Calvados) Château, le donjon et le Vieux Palais |
Le château de Caen au XIe siècle est d'abord une très vaste enceinte de cinq hectares. L'entrée principale est alors située au nord : c'est une puissante tour-porte qui renforce le secteur le plus vulnérable du rempart. La résidence ducale se compose de plusieurs bâtiments dont une chapelle, située dans le secteur nord-ouest de l'enceinte dont toute la partie sud est occupée par la paroisse Saint-Georges avec son église. Du "Vieux Palais" ducal, ne subsistent plus que ses fondations mises au jour par des fouilles.
Au XIIe siècle, le château présente un aspect déjà sensiblement différent. Henri Ier Beauclerc fait construire deux adjonctions notables au château de son père : le donjon et la grande salle (aula) appelée la Salle de l'Echiquier. Le donjon a été élevé vers 1120. Il est aujourd'hui arasé. C'était une grosse tour de plan quadrangulaire, flanquée de contreforts, dont les caractéristiques se retrouvent dans de nombreuses constructions anglo-normandes de ce type : mur de refend intérieur, porte d'entrée au premier étage accessible seulement par un avant-corps.
Après 1204 et le rattachement de la Normandie à la France, le roi Philippe-Auguste donna une complète autonomie au donjon en l'entourant d'une chemise de quatre tours d'angle circulaires et bordées de fossés creusés dans le roc, ce qui entraîna la suppression de la tour-porte du XIe siècle.
Bibliographie- Mémoires du château de Caen / textes réunis par
Jean-Yves Marin et Jean-Marie Levesque. - Caen : Musée de Normandie. Paris :
Skira-Seuil, 2000. - 176 p.
- Il castello di Caen in Normandia : Nuovi rilievi alle strutture
architettoniche, contributi per il restauro e la valorizzazione / a cura di
Luigi Marino. - Firenze : Università di Firenze, Dipartimento di Storia
dell'Architettura e Restauro delle Strutture Architettoniche. Ville de Caen, Musée
de Normandie, 2000, 31 p.
- Le Château de Caen / Michel de Boüard. - Caen : CRAM, 1979, 149 p