Liste des sites de la Campagne de Caen

cliquez ici pour consulter l'album photographique Poussy-la-Campagne
(canton de Bourguébus, Calvados)

Eglise Saint-Vaast

    Cette église, dont le patronage dépendait depuis le XIIe s. de l’abbaye cistercienne de Barberie, a été reconstruite à la fin du XVIIIe s., à l’exception de son clocher (seconde moitié du XIIe s.).
Quelques fragments lapidaires en remploi dans le parement de la façade et du mur extérieur nord de la nouvelle église trahissent toutefois l’existence d’un ou plusieurs édifices plus anciens : éléments typiquement romans (bâtons brisés, frettes crênelées, fragments d’archivolte …) et d’autres présentant quelquefois une parenté frappante avec ceux d’Evrecy (éléments d’appareil décoratif - octogones cernés d’un trait creux -, fragment de croix ou de rosace, fragment d’entrelacs, motifs végétaux …).
L’élément le plus important à verser au dossier des origines de cette église mal connue et qui en constitue l’intérêt majeur est une inscription (0,72 sur 0,30 m) qui pourrait être une copie d’un texte plus ancien et dont la datation est imprécise (IXe à début XIe s.). Elle est scellée dans le parement intérieur du mur nord de la nef et on peut y lire :


In nomine patris et filii et spiritv(s) sancti amen
O fratres sacerdos qvi istas literas legis, fac ora
re pro Adso et pro vxore sva Alberga qvi is
tvm monasterivm habent factvm in honore Deo et
Sancto Vedasto Sanctvs Vedastvs intercedat pro eis a(d) Dominvm
vt animas eorvm habeant vitam eternam Amen
Orate frater pater noster pro eis qvi in istvm monasterivm
adivtorivm dedervnt Adcardvs sa(cer)dos istas lite
ras fecit et ricardvs istvm locvm hedificavit

Au nom du Père, du fils et du Saint Esprit, Amen. Ô, frères, prêtre (ou : Ô, frère prêtre) qui lis(ez) ces mots, prie(z) pour Adso et pour sa femme Alberga qui ont fait faire cette église (ou ce monastère ?) en l’honneur de Dieu et de saint Vaast. Saint Vaast à intercédé pour eux auprès de Dieu pour que leurs âmes obtiennent la vie éternelle. Amen. Frère(s), récite(z) un pater noster, pour ceux qui ont apporté leur aide à cette église (ou à ce monastère ?) : le prêtre Adcardus a composé ce texte et Ricardus a édifié ce lieu.

Bibliographie

- Baylé, Maylis. - Les origines et les premiers développements de la sculpture romane en Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 100 bis, Caen, 1992, p. 50-51
- Béziers, M. - Mémoires pour servir à l’état géographique et historique du diocèse de Bayeux, G. Le Hardi éd., III, 1894, p. 141 (texte rédigé vers 1760-1770)
- Musset, Lucien. " L’église d’Evrecy (Calvados) et ses sculptures préromanes ", dans Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, LIII, 1955-1956, p. 116-168, spécialement p. 158-160
- Musset, Lucien. " Le problème de la continuité monastique en Normandie entre l'époque franque et l'époque ducale : les apports de l'épigraphie ", in : collectif, Histoire religieuse de la Normandie, Caen, 1981, p. 57-70, spécialement p. 63-64