Liste des sites de la Campagne d'Alençon

cliquez ici pour consulter l'album photographique Saint-Céneri le Gerei
(canton d'Alençon, Orne)

Eglise Saint-Céneri

    Héritière probable d'une abbaye fondée par un certain Cenericus, disparue lors des invasions scandinaves, l'église fut donnée au milieu du XIe siècle à l'abbaye de Saint-Evroult par la famille Géré.
Son originalité réside dans l’assise de la tour centrale qui, au lieu de reposer, comme c'est généralement le cas en Normandie, sur les angles de la croisée du transept, est assise sur quatre piles carrées indépendantes, reliées à ceux-ci par des murs percés d'étroits passages. Ce type de construction trouve des équivalents dans le Berry et dans le centre de la France.
Le transept et le chevet, qui datent probablement de la fin du XIe siècle, sont construits en petit appareil cubique.
L'intérieur de l'église présente également la particularité, quasiment unique en Normandie, d'avoir conservé un décor peint qui recouvrait entièrement les parois à partir de la dernière travée de la nef. Ces fresques datent du XIVe siècle, mais il est probable que des éléments sont plus anciens, comme dans le croisillon nord où certains décors ont une esthétique romane.

Bibliographie

- Musset L.,  Normandie romane, 1. Basse-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1967, p. 217-239
- L'art roman dans l'Orne, Art de Basse-Normandie, n° 66, été 1975, p. 9, 11, 16, 27
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 99
- Baylé, M. "L'architecture romane autour d'Alençon et d'Argentan", in : Aspect de l'art religieux dans l'Orne, Bulletin de la société historique et archéologique de l'Orne, t. CXVII, n° 1-2, mars-juin 1998, p. 12-15
- Lorel, J. “ Saint-Céneri-le-Gerei, son église, son site ”, dans Art de Basse-Normandie, n° 21, Printemps 1961, p. 12 à 17