Liste des sites du BocageNormand

cliquez ici pour consulter l'album photographique Saint-Lô
(canton de Saint-Lô, Manche)

Eglise Sainte-Croix


    L'église Sainte-Croix de Saint-Lô, après avoir subi de nombreux avatars, a été presque entièrement reconstruite en 1860-1863 faisant disparaître une nef romane dont les témoignages antérieurs soulignent la profusion et l'originalité du décor. Il n'en reste que les sculptures du portail et quelques chapiteaux de la nef très retouchés par les restaurateurs du XIXe s.
Ils semblent témoigner de la présence de sculpteurs actifs dans la région de Saint-Lô autour de 1100 et influencés par les ateliers du Centre-Ouest. La composition de façade représentant le Vice enchaîné est unique en Normandie, ainsi que certains thèmes traités sur ce qui reste des chapiteaux de le nef : l’Enfer, la Résurrection des Morts, la Pesée des Ames, la Crucifixion. Mais des créatures monstrueuses ou des chasses au cerf sont aussi figurées comme à la Lande-de-Goult (Orne), Tamerville ou Falaise (église Saint-Gervais). 

Bibliographie

- Nédélec, Yves. “ L’église Sainte-Croix de Saint-Lô ”, Annuaire normand, Congrès de Saint-Lô, 1998, p. 17-19.
- Baylé, Maylis. "Les origines et les premiers développement de la sculpture romane en Normandie", Art de Basse-Normandie, 100 bis, 1992, p. 103.
- Baylé, Maylis. "La sculpture romane dans la région de Saint-Lô", Art de Basse-Normandie, 98, 1989, p. 35-39.
- Musset, Lucien. - Normandie romane, 1, Basse-Normandie, Zodiaque, 1987, p. 244.
- Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 115