Liste des sites de l'Avranchin

cliquez ici pour consulter l'album photographique

Savigny-le-Vieux
(Canton du Teilleul, Manche)

Portail du réfectoire de l'abbaye

    L’ermite Vital de Mortain (mort en 1122) est à l’origine de la fondation d’un établissement monastique en 1113 à Savigny-le-Vieux, sur des terres offertes par Raoul de Fougères. Une première église abbatiale est dédicacée en 1124. Elle est très vite remplacée par un édifice beaucoup plus important, dont la construction s’étend de 1173 à 1200. Issus d’un courant réformateur de l’ordre bénédictin, les monastères se réclamant de Savigny sont bientôt au nombre d’une trentaine en Normandie et en Angleterre. Au milieu du XIIIème siècle, ils rejoindront les cisterciens.
L’ensemble monastique a presque entièrement disparu après la Révolution. Il ne reste presque rien de l’église gothique, ni de la chapelle Sainte-Catherine d’époque romane. Des logis conventuels, seule l’entrée du réfectoire est conservée avec son portail roman orné de chevrons.

Bibliographie

-Musset, Lucien. - Normandie romane, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, 1987, T. I, p. 42.
-Poulle, Béatrice. - “ Les bâtiments de l’abbaye de Savigny ”, dans Richesses de la région de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Art de Basse-Normandie, n° 109, 1er trimestre 1997, p. 45 à 53