Liste des sites des Plaines de l'Eure

cliquez ici pour consulter l'album photographique Coudres
(canton de Saint-André-de-l'Eure, Eure)

Eglise Saint-Martin 

    Placée depuis les environs de l'an Mil sous le patronage de l’abbaye bourguignonne de Bourgueil, l’ancienne église prieurale Saint-Martin est aujourd’hui essentiellement moderne.
Elle conserve un bas-relief roman, sans doute le plus remarquable de Normandie, panneau de retable ou d'autel en remploi dans une niche, à gauche de la dernière travée de la nef. Cette œuvre de la seconde moitié du XIIème s. est très vraisemblablement attribuable à un atelier d'Ile-de-France.
Il s’agit d’une descente de croix, d’environ 0,97 m de côté, représentant la Vierge et Joseph d’Arimathie soutenant le Christ, tandis que Nicodème ôte les clous du corps supplicié. A droite, se tiennent cinq personnages : saint Jean tendant un linceul, trois femmes en lamentations et un personnage barbu (le centurion romain, converti par la mort de Jésus ?). Le nimbe cruciforme reste attaché au calvaire et non à la tête du supplicié dans l'attente de sa Résurrection. Deux anges représentés dans un décor architectural symbolisant la Jérusalem Céleste assistent à la scène.

Bibliographie

- Musset, L., Normandie romane, 2. Haute-Normandie, La Pierre-qui-Vire, 1974, p. 271-272 et pl. 139-140
- Baylé, Maylis - Les siècles romans en Basse-Normandie, Art de Basse-Normandie, n° 92, Printemps 1985, p. 125-126