retour au pays de la Plaine de Falaise cliquez ici pour consulter l'album photographique Vendeuvre
(Canton de Morteaux-Couliboeuf, Calvados)

Eglise Saint-Brice de Grisy

    L'église de Grisy remonte, pour l'essentiel, au XIIIème siècle. Les murs du choeur et de la nef sont percés de fenêtres en forme de lancette. La tour latérale au nord, de plan carré, est contemporaine dans sa partie basse au reste de l'édifice. Des transformations au XVème siècle modifièrent quelque peu l'aspect de l'église. Le clocher fut surélevé d'un étage, percé sur chaque côté de fenêtres jumelées. Un porche couvert d'un toit en bâtière, aujourd'hui disparu, fut construit pour abriter le portail de la façade occidentale. Enfin, une porte en plein-cintre fut percée dans le mur nord de la nef. Elle porte une inscription en caractères gothiques, qui indique deux dates "1464" et "1484". C'est probablement pendant les guerres de religion que la tour fut coiffée d'un parapet crénelé.
Le portail de la façade occidentale est le seul vestige roman de l'église. Il appartenait peut-être à un édifice plus ancien et aurait été intégré à l'église, pendant sa construction. Le reste de la façade est plus tardif, les murs sont du XIIIème siècle et les contreforts saillants à double ressaut sont de l'époque gothique. Le mur pignon de la façade en petit appareil de moellons calcaires, est envahi par le lierre. Seuls le portail et les contreforts se dégagent de la végétation. L'arc du portail en plein-cintre repose sur deux piédroits, munis chacun, à l'origine, d'une colonne monocylindrique engagée par la base et le chapiteau. Le fût de la colonne de droite a disparu. Les chapiteaux, sans doute restaurés, sont sculptés de feuilles composées. L'arc se compose de deux voussures. La voussure intérieure, seulement biseautée, repose sur des jambages également dépourvus de décor. La voussure extérieure est sculptée de chevrons, qui débordent sur le tore à l'intrados. Un double bandeau orné de croix et de festons suit l'extrados de l'arc.
Ce portail est caractérisé par sa grande simplicité et son décor, dont les motifs sont très courants à l'époque romane.

Bibliographie

- Galeron, Statistiques de l'arrondissement de Falaise, Brée, Falaise, s. d.
T. III, 7ème cahier., pp. 510-511
- Caumont Arcisse (de), Statistique monumentale du Calvados, Hardel, Caen, 1859.T. 4, pp. 640 - 643
- Alix, Recherches sur Grisy, Société d'impression de Basse-Normandie, Caen, 1935.
pp. 26 - 29
- Rossi Michèle, Les églises romanes de la vallée moyenne de la Dives, Caen, 1973, 6 vol. (Tesi di Laurea in Storia, Caen, 1973).
pp. 91 - 95, T.III, p.85 (ill.)