liste des sites de la Plaine de Falaise cliquez ici pour consulter l'album photographique Falaise
(Canton de Falaise, Calvados)

Château

   La ville, à l’origine, et le château sont situés sur un éperon rocheux entre les vallées de l’Ante et du Marescot. Le château occupe l’extrémité ouest du promontoire, l’enceinte castrale étant prolongée par les remparts abritant la ville.
Des fortifications sur le promontoire rocheux sont probablement présentes depuis la fin du IXème ou le début du Xème siècle, mais, dans les textes, l’existence du château n’est attestée qu’en 1027. C’est au XIème siècle que Falaise devient le nouveau chef-lieu de la vicomté d’Hiémois, et, comme à Caen, le château est à l’origine de la ville.

Le grand donjonLe château actuel date, dans son ensemble, des XIIème et XIIIème siècles. Vers 1123, Henri I Beauclerc fait élever le "Grand Donjon" de plan rectangulaire, renforcé par de puissants contreforts, et divisé à l’intérieur par un mur de refend. Il n'en subsiste que le rez-de-chaussée aveugle et le premier étage abritant une salle d’apparat, des appartements privés et la chapelle Saint-Pritz.
Le "Petit Donjon", construit au milieu du XIIème siècle, est accolé à la face ouest du "Grand Donjon". Sa fonction est tant militaire que résidentielle. Enfin, après la conquête de la Normandie, Philippe-Auguste fait édifier une de ces fortes tours circulaires dont le modèle se répand dans les châteaux construits ou repris par le roi de France. La postérité lui gardera le nom de "Tour Talbot", lié à la Guerre de Cent Ans. La construction de ce troisième débute donjon en 1207.

L'enceinte castraleL’enceinte du château est formée d’un mur, daté en partie du XIIème siècle, renforcé par des tours semi-circulaires des XIIème et XIIIème siècles, remaniées au XVème siècle. Le château, laissé à l’abandon à partir de 1617 et endommagé en 1944, a subi deux campagnes de restauration, l’une au XIXème siècle, et l’autre à la fin du XXème siècle dirigée par Bruno Decaris, qui a rétabli notamment à l’est l’avant-corps disparu permettant à l’origine l’accès au Grand Donjon.

Bibliographie

- Musset, Lucien. " Le château ", dans : Falaise, Art de Basse-Normandie, n° 39, 1966, p. 30 à 33
- Chatelain, André. – Donjons romans des Pays d’Ouest, éditions A. et J. Picard, Paris, 1973, p. 118 à 120
- Decaëns, Joseph. " Le château de Falaise ", dans : Baylé, Maylis (dir.). – L’architecture normande au Moyen-Age, Editions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, Presses universitaires de Caen, Caen, 1997, T. 2, p. 305 à 309
- Mesqui, Jean. – Châteaux forts et fortifications en France, Flammarion, Paris, 1997, p. 163-164
- Falaise / Service régional de l'Inventaire général de Basse-Normandie. - Caen : Direction régionale des Affaires Culturelles, non pag. (Itinéraires du Patrimoine, 81)