Durant le règne des deux Guillaume, les solatia royaux présentent de nouvelles typologies, à développement vertical. Même si l'influence orientale reste déterminante, les constructions siculo-normandes sont plus élevées et évoquent immanquablement l'architecture occidentale. Au cours de la dernière période de son règne, Guillaume Ier (1154-1166) entreprit la construction de la Zisa. Le palais fut terminé par son fils Guillaume II, qui régna de 1166 à 1189. Ce dernier fit également construire le palais de la Cuba. L'édifice, entièrement immergé dans un lac artificiel et entouré d’un parc luxuriant avec des allées, des fontaines et des petits pavillons à coupole, représente l’une des typologies les plus splendides qui nous soient parvenues des palais arabes médiévaux. Il comprenait trois salles : l’entrée avec les cages d’escalier, la salle des fontaines, et le porche-belvédère sur le grand lac. La grande salle centrale était coiffée d’une coupole posée sur un portique à quatre arcades à colonnes. L'inscription arabe, sculptée sur le couronnement, attribue l'ouvrage à Guillaume II et le date de l’année 1180 de l'ère chrétienne.
Vittorio Noto
Bibliographie
V. Noto, " Les palais et les jardins
siciliens des rois normands", Trésor romans d'Italie du Sud et de
Sicilie, Toulouse-Caen ,1995
G. Caronia -V. Noto, "La Cuba di Palermo, Arabi e Normanni nel
XII sec.", Palermo, 1988
Crédit photographique
Melo Minnella e Vittorio Noto, Palermo