Cette église cistercienne fut édifiée, hors des remparts de Palerme, par l’Archevêque Gautier Ophamil (constructeur de la cathédrale de Palerme) entre 1177 et 1178. En 1282, la place devant l’église fut le théâtre de l'insurrection des Palermitains contre les Angevins ("Vêpres siciliennes"). L'architecture de ce monument reflète la simplicité sévère des premières églises cisterciennes anglo-normandes. Le sanctuaire à trois absides, extrêmement étendu, se fond avec le transept (peu saillant). Le chœur est représenté par quatre piliers de section carrée reliés par des arcades en ogive (comme dans les cathédrales de Palerme et de Monreale). Le corps basilical tripartite (nef à trois vaisseaux) est partagé par de massives colonnes circulaires en maçonnerie sans éléments décoratifs, à l’exception de très simples abaques rectangulaires indispensables à la répartition des charges. De l’extérieur, l'église présente deux grands volumes (sanctuaire et corps basilical), coiffés de toits à double pente. Les absides et les façades au nord sont recouvertes de riches décorations polychromes (arcs entrelacés, disques et niches à coquille) réalisées en marqueteries de pierres de laves volcaniques.
Vittorio Noto
Bibliographie
A. Springer, "Die mittelalterliche
Kunst in Palermo", Bonn, 1869
G. Patricolo, " La chiesa di S. Spirito", 1882
Crédit
photographique
Melo Minnella Palermo