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Palerme

Cathédrale

 XIIe - XVIIIe s

    Sanctuaire funéraire paléochrétien puis basilique chrétienne au IVe s., détruite par les Vandales et réédifiée entre le VIe et le VIIe s., l'église fut transformée en mosquée au IXe s. par les Arabes, qui y laissèrent toutefois intacte un sarcophage contenant les dépouilles d’Aristote. Restituée au culte chrétien par les Normands (1072), le couronnement de Roger II, premier roi de Sicile, y fut célébré à la Noël de l’an 1130. Après le tremblement de terre de 1169, elle fut reconstruite et considérablement agrandie par l’archevêque Gautier Ophamil, en 1185, en suivant les modèles en vigueur dans les grandes cathédrales anglo-normandes d'inspiration clunisienne. Elle devint également mausolée royal, et abrite encore aujourd’hui, parmi tant d’autres : les tombes de Roger II, d’Henri VI et de Constance de Hauteville, de Frédéric II et de Constance d'Aragon. Au XIVe siècle, les tours d’angle et la façade principale furent complétées. Le précieux porche méridional fut achevé en 1453. Entre 1781 et 1801, la construction de Gautier Ophamil fut transformée en église dans le style baroque finissant.
L'édifice médiéval était très étendu dans le sens longitudinal, avec un transept peu saillant et des déambulatoires dans le couronnement, caractérisés par de petits arcs en ogive et des colonnettes trapues de type anglo-normand. Le corps longitudinal à trois nefs, coiffé d’une couverture de charpente, était divisé par des colonnes composées en groupes tétrastyles (plan cruciforme) avec des chapiteaux uniques. Le corps absidal tripartite était relié directement au transept. Le choeur du sanctuaire était constitué, comme dans la cathédrale de Monreale (de même époque) de quatre grands piliers surmontés d’arcades en ogive, qui formaient un portique à quatre arcades, probablement sans coupole. Cette typologie montre de nombreuses similitudes avec les constructions analogues du Kent (Canterbury) et de la Basse-Normandie romane. Les très riches décorations extérieures brodent les absides et les fenêtres de motifs géométriques, essentiellement musulmans (décompositions du cercle) et de motifs normands et souabes.

Vittorio Noto

Bibliographie
Guido Di Stefano, "Monumenti della Sicilia Normanna", Palermo, 1979
G. Bellafiore,  "La Cattedrale di Palermo", alermo, 1976

Crédit photographique
Melo Minnella Palermo