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Messine

Annunziata dei Catalani

Deuxième moitié du XIIe siècle

    L’opinion répandue veut que cette église appartienne à la période du règne de Guillaume II (1166-1189). Toutefois, certains éléments internes, tels que les colonnes superposées et en retrait, nous ramènent à la période de Roger II (1095-1154). La beauté singulière de cet édifice sacré réside dans le décor du chevet où l'abside et les bras du transept sont ornés d'arcatures aveugles soutenues par des colonnettes portant de hauts abaques. L'ensemble forme un effet de galerie continue qui est aujourd’hui le seul document attestant du syncrétisme de composition entre l’architecture siculo-normande et l’architecture romane italienne.
Les partitions de la fausse galerie sont rythmées par les colonnettes et par des disques aux décors géométriques polychromes  arabo-normands réalisées en pierres volcaniques.
Le plan à croix latine, avec un transept peu prononcé (de type cassinien) est à trois nefs. La nef centrale est couverte de voûtes en berceau, les deux nefs latérales de petites voûtes sur croisées. Le choeur à trois absides est surmonté, au centre, d’une coupole qui se dresse sur un tambour décoré, extérieurement d'une fausse galerie circulaire

Vittorio Noto

Bibliographie
F. Valenti, " la SS. Annunziata detta dei Catalani", Palermo, 1931 Strzygowski, "Die Baunkunst der Armeiner und Europa, Wien, 1918

Crédit photographique
Melo Minnella Palermo