La cathédrale de Cefalù,
construite sur la volonté expresse de Roger II, représente le premier
mausolée de la dynastie siculo-normande des Hauteville. Elle représente
également la première et plus importante tentative de syncrétisme artistique
et architectural entre lOrient, byzantino-fâtimide et lOccident,
normanno-clunisien.
Les grandes voûtes darêtes du choeur rappellent les premières expériences structurales analogues de Lessay.
Le chevet, proche des conceptions austères de l'architecture normande prémontrée
- grands oculi
et contreforts supportant les couvertures coniques - a subi des
adaptations formelles dictées par les exigences des décorations
intérieures et extérieures : les contreforts massifs furent profilés en
colonnettes géminées, les oculi furent murés à lintérieur afin de ne
pas interrompre le programme iconographique des mosaïques.
Le plan est en croix latine, nef à trois vaisseaux et transept saillant couronné par un
déambulatoire. Les trois absides sont de même composition que les typologies normandes de même époque
: chevet échelonné avec une abside centrale plus prononcée. Les vaisseaux de
la nef, sans tribunes, sont divisées par des rangées de colonnes probablement prélevées
sur des édifices de la fin de lépoque romaine.
Les couvertures sont en charpente, avec sur la nef centrale un berceau de bois
peint de motifs musulmans, rares et
inappréciables.
Les mosaïques comptent parmi les plus précieuses de l'art
médiéval, de par leur haute inspiration théologique et leur beauté raffinée. La
figure puissante du Christ Pantocrator, qui se détache dans la voûte de labside,
est réalisée en utilisant un effet stéréoscopique suggestif sur la surface
hémisphérique. Sereine et majestueuse, la figure de la Vierge est
entourée par les Anges. Pour compléter le cycle, les personnages de l'Ancien
et du Nouveau Testament, les patriarches et les saints les plus connus de la
tradition normande.
Vittorio Noto
Bibliographie
" Documenti e testimonianze
figurative della Basilica Ruggeriana di Cefalù", Cefalù, 1982
G. Di Stefano, "Il Duomo di Cefalù, biografia di una
cattedrale incompiuta.", Palermo, 1960
V. Noto, "Il Duomo del Re",
Palermo, 2000
Crédit photographique
Melo Minnella Palermo