8

Les ouvrages fortifiés et les châteaux

Les ouvrages fortifiés

L’art dans les châteaux de Molise

Il est à regretter que les châteaux de la Molise, à cause de différents événements souvent dramatiques, ne conservent que peu de traces de la décoration parfois très riche qui avait orné les espaces intérieurs durant certaines phases de leur existence. Le seul édifice montrant encore des signes évidents de sa splendeur passée est le château de Gambatesa. Les pièces de l’entrée et de l’étage noble, récemment restaurées, présentent un cycle de fresques exceptionnel, avec des scènes mythologiques, des figures de Vertu, des paysages avec des arbres et des animaux, des médaillons représentant des portraits de guerriers, des cariatides, des bustes de sculptures et des éléments architecturaux antiques. Les fresques, oeuvre de Donato da Copertino (1550), furent commissionnées par Vincenzo De Capua, comte de Termoli et gouverneur des Abruzzes, issu de la vieille famille qui avait obtenu les vastes possessions de Molise ayant autrefois appartenu aux Monforte Gambatesa.
Des traces de décorations intérieures tout aussi riches sont visibles dans le château de Venafro. En 1523 Enrico Pandone avait fait reproduire dans quelques pièces, ses chevaux préférés, en reliefs de grandeur nature, peints par un artiste napolitain.
Par contre, à titre presque exclusivement documentaire, nous avons le témoignage d’une importante activité manufacturière qui fut implantée à la fin du XVIIIe siècle au château de Pescolanciano, à l’initiative du Duc Pasquale D’Alessandro. Certaines pièces du palais furent destinées à accueillir une manufacture de céramique spécialisée dans la production d’objets en poterie et en porcelaine. Ces derniers notamment étaient des objets très en vogue, dont la production exclusive provenait de la Fabrique Royale de la Porcelaine de Naples. Malheureusement, en quelques mois, l’expérience échoua pour des raisons diverses, et il n’en reste que quelques exemplaires dans différentes collections.

Gambatesa