Campanie

         

Sessa Aurunca : Cathédrale Saint-Pierre 

Dossier d'images disponibles prochainement ...La cathédrale de Sessa Aurunca est datée du tout début du XIIe s. selon la chronique locale (Chronicon Suessanum), qui donne même la date précise de 1103. Remaniée au XVIIIè siècle, l'église romane obéissait à un plan courant dans le sud de l'Italie : une nef à trois vaisseaux séparés par des colonnes et terminées en absides, avec un transept non saillant inscrit dans le périmètre délimité par les murs gouttereaux. Les maçons ont employé la pierre locale, un tuf d'aspect grisâtre, et de nombreux remplois d'éléments antiques, en particulier les colonnes de la nef et de la crypte. L’église a-t-elle pour autant été construite sur un ancien temple païen ?
L'ambon, tribune ornée de mosaïques et portée par six colonnes soutenues par des lions, est une commande de l'évêque Pandolfe (1224-1259). Le décor évoque principalement l'histoire de Jonas et peut-être reconstitué malgré des transformations du XVIIIe s. Le candélabre du cierge pascal, autre élément richement orné, caractéristique des églises de la période normanno-souabe, est également du début du XIIIe s., comme le décor de la façade et le porche.
Ces interventions du XIIIe s. concernent aussi le chœur de l'église et portent la marque de nombreux artistes et artisans, d'origine et de talents variés, attirés par l'importance du chantier.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.