Cliquez ici pour consulter l'album photographique

Lincoln
(Lincolnshire)

Les maisons normandes

St Mary’s Guildhall
Le bâtiment connu sous le nom de St Mary’s Guildhall se trouve sur Lower High Street, dans le quartier médiéval de Wigford. A l’origine ce bâtiment occupait le côté ouest d’une cour flanquée d’une autre bâtisse d’époque normande sur son côté nord. Les deux bâtiments avaient très certainement une fonction domestique mais ils étaient construits sur une échelle bien plus grande que les autres maisons de pierre de la ville. On a formulé l’hypothèse que ces maisons avaient été spécialement construites pour héberger le roi Henri II lors de son séjour dans la ville en 1157. L’aile ouest des bâtiments devint propriété de la Guilde de Sainte Marie au XIIIe siècle.

Le bâtiment se composait de deux étages, mais il ne subsiste guère de traces de l’étage supérieur. Il est cependant clair que le rez-de-chaussée, dont la partie sud a été largement reconstruite, avait un plan symétrique, avec des pièces de taille égale au nord et au sud d’une grande salle centrale. La porte donnant directement sur la rue possédait un arc richement orné et au-dessus de cet arc on trouve une frise de motifs floraux ; cette frise ornait autrefois toute la façade ouest. La pièce située au nord était sans doute voûtée et assez sombre, ce qui n’est guère surprenant dans un cellier ; il ne reste qu’une seule fenêtre et peut-être était-ce la seule ouverture. On avait cependant aménagé une cheminée dans le mur ouest ; à cet endroit un contrefort extérieur soutient le manteau de cheminée du premier étage. Une seule et unique grande salle occupait probablement cet étage. Quatre fenêtres l’éclairaient sur son côté occidental.

La maison d’Aaron le Juif et la Maison du Juif
Sur Steep Hill (“le raidillon”), un tronçon en forte pente de la grand’rue traversant la cité médiévale, on trouve deux maisons dont l’origine remonte au milieu ou à la fin du XIIe siècle. Toutes les deux appartenaient, selon la tradition sinon les documents, à la communauté juive de Lincoln à l’époque normande.

La Maison d’Aaron le Juif possède une belle porte surmontée d’un arc à plein cintre et au-dessus ce cet arc on reconnaît un manteau de cheminée située au premier étage.

La Maison du Juif se trouve un peu plus en aval. Elle mesure 12,20 m sur 6,10 m ; elle aussi possédait une grande salle au premier étage éclairée par deux fenêtres surmontées d’arcs richement sculptés et moulurés. Le manteau de cheminée en saillie à l'extérieur se trouve également au-dessus de la porte d’entrée.

Bibliographie

Pevsner, N. and Harris, J., 1989. The Buildings of England, Lincolnshire (London, Penguin, revised edition by N.Antram), 518-9
Stocker, D., 1991. St Mary's Guildhall, Lincoln, The Archaeology of Lincoln 12/1 (Council for British Archaeology)