L’église de Sainte Marie à Winchfield est un superbe exemple d’église somptueusement ornée du XIIe siècle. Elle comprend un clocher, une nef et un chœur.
La tour ouest est, solidement bâtie, a des murs de 1,52 m d’épaisseur, avec trois fenêtres d'origine sur les côtés nord, sud et ouest ; la partie supérieure du clocher date du XIXe siècle. A l’extérieur on distingue encore deux autres fenêtres d'origine dans les murs nord et sud du chœur.
Le splendide portail sud est flanqué de montants ornés de panneaux à zig-zags et de chapiteaux à motifs divers, dont un motif à feuillages. L’arc qui le surmonte est également orné de chevrons et de bâtons brisés. Le portail nord plus simple possède un arc en ogive plus récent.
L’intérieur est somptueusement orné ; l’arc triomphal, même s'il a sans doute été retouché reprend les motifs du portail sud. Les fenêtres du chœur semblent également avoir été retravaillées. Par contre la grande arcade soutenant le clocher est d'époque normande. Les piédroits sont ornés de trois colonnes surmontées de chapiteaux à godrons ou à décor végétal. L’arc en plein cintre est légèrement chanfreiné et orné d’un tore. Le porche date du XVIe siècle, tandis que le bas-côté nord a été ajouté en 1850.Kay Ainsworth
Bibliographie
Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 721-2