L’église de Sainte Marie se trouve à l’intérieur de l’enceinte du château de Porchester et fut construite pour le prieuré augustinien, peu après 1130. Le choix de ce site se révéla inapproprié et les chanoines le quittèrent pour Southwick, entre 1147 et 1150. Il ne reste guère de traces des bâtiments conventuels, tout juste une dépression là où les bâtiments ouest s’accolaient à l’église ainsi que des latrines le long du mur sud du fort.
L’église est une remarquable église romane en forme de croix : elle comprend une nef, un chœur, des transepts, une tour-lanterne et une chapelle au nord. Bien que le chœur ait été raccourci et que le transept sud ait disparu, l’église reste presque intacte.
De l’extérieur, l’église avec ses fenêtres en plein cintre est d'aspect assez simple, exception faite de la façade occidentale, richement ornée. Le portail ouest présente plusieurs bandes de bâtons brisés ainsi que des médaillons ornés de motifs à six feuilles. Des signes du zodiaque, représentant les Poissons et le Sagittaire, figurent sur deux de ces médaillons. Les fûts des colonnes sont ornés de torsades, de motifs en V et de chapiteaux à volutes. Au-dessus du portail on trouve une fenêtre centrale flanquée de deux arcades aveugles avec des médaillons à décor de quadrilobes. Les trois arcs sont décorés de chevrons.
De l’extérieur, l’église avec ses fenêtres en plein cintre est d'aspect assez simple, exception faite de la façade occidentale, richement ornée. L'archivolte du portail ouest présente des voussures à décor de bâtons brisés ou de médaillons ornés de motifs à six feuilles. Des signes du zodiaque, représentant les Poissons et le Sagittaire, figurent sur deux de ces médaillons. Au-dessus du portail on trouve une fenêtre centrale flanquée de deux arcatures aveugles dont les voussures sont ornées de médaillons à décor de quadrilobes. Les piédroits sont ornés de torsades, de motifs en V et de chapiteaux à volutes. Les trois arcs sont ornés de chevrons.
La croisée du transept est la partie la plus ornée à l'intérieur. Les arcs sont moulurés en billettes, les chapiteaux sont ornés de simples godrons, de tiges cannelées, ou de volutes d’angle complexes avec des motifs végétaux.
Il ne subsiste que les arches des arcatures qui ornaient les murs du chœur. Ce motif a été repris dans le transept nord, où les arcades sont encore complètes avec leurs colonnes et leurs chapiteaux richement ornés. La plupart ont probablement été remplacés, mais certains dans le mur nord semblent être des originaux.
Les superbes fonts baptismaux que l’on s’accorde à attribuer au XIIe siècle rappellent des exemples plus anciens. La partie inférieure est ornée d’arcs entrecroissés, tandis que la partie supérieure contient des motifs de feuilles de vignes.Kay Ainsworth
Bibliographie
Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England. Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 382-6