Retour Cliquez ici pour consulter l'album photographique

Petersfield
( Hampshire)

L'église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre, autrefois une chapelle à Buriton, servit d’église paroissiale à la nouvelle ville normande de Petersfield dont la charte signée par Guillaume, duc de Gloucester, remonte au milieu du XIIe siècle.

Cette charmante église domine le côté méridional de la place du marché. En forme de croix, avec une nef, un chœur, des transepts et un clocher central, elle fut construite à partir de 1120. Les bas-côtés ainsi qu’un clocher occidental datent de la fin du XIIe siècle. Il est probable que le premier clocher, la tour-lanterne, se soit écroulé ou qu’il n’ait jamais été terminé.

A l’extérieur les portails nord et sud datant de la fin du XIIe siècle possèdent des colonnes surmontées de chapiteaux à feuilles d'eau. Certaines fenêtres ainsi que les contreforts sont également romans. La nef se compose d'une arcade à quatre travées du XIIe siècle avec des colonnes et des arcs en plein cintre. Les piliers sud possèdent des chapiteaux à godrons et des tailloirs carrés, tandis que ceux du nord ont des tailloirs arrondis sur des chapiteaux à godrons en forme de trompes ou à décor végétal. L’arc du clocher occidental est à rebord simple et forme une large courbe.

De la partie orientale de l'église subsiste l'arc oriental de la tour-lanterne daté environ de 1120. Il est orné de motifs en billettes et de chevrons. Les supports orientaux des arcs nord et sud sont encore visibles, avec leurs piliers tripartites et leurs chapiteaux à volutes. A l'étage, une triple arcature très ornée est datée d’environ 1130-40. Un motif gaufré reproduisant des étoiles orne les écoinçons et les arcs reposent sur des colonnes multiples. Plus haut, dans le mur pignon, on distingue une fenêtre ornée unique.

Le clocher occidental fut surélevé au cours du XIIIe-XIVe siècles et l’église subit d’autres modifications, surtout au XIXe siècle, quand on y ajouta un toit à pente raide. D’autres travaux récents sont visibles dans le chœur : l'ajout d'un orgue et d'une sacristie, et la construction d'un porche au nord.

Kay Ainsworth

Bibliographie

Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 371-2