L’église de Tous les Saints à East Meon occupe une position majestueuse au-dessus du village devant une colline pentue en arrière-plan. Une église plus ancienne est documentée pendant la période anglo-saxonne, puisque le don des terres remonte au Xe siècle.
L’église actuelle fut construite par l’évêque de Winchester au cours du XI-XIIe siècles et sur une grande échelle. En forme de croix, elle mesure 33,5 m de long et comprend une nef, un chœur, des transepts et un clocher. La maçonnerie est en silex lié au mortier, tandis que le splendide clocher est construit en pierre de taille. Le clocher possède une triple arcade ouverte sur chaque côté de la tour, chacune ornée de bâtons brisés et de chapiteaux à godrons. Au-dessus, on distingue une frise qui sépare les arcs des ouvertures circulaires supérieures. Le clocher est terminé par une flèche recouverte de tôle de plomb.
Le portail occidental est d’époque normande, avec deux arcs ornés de bâtons brisés moulurés et des chapiteaux à motifs cannelés et feuillus. Le portail sud est également roman mais il est moins orné et a été remonté à cet endroit à une époque plus récente. Il existe une fenêtre du XIIe siècle dans la nef et deux autres dans le transept sud.
A l’intérieur on est tout de suite frappé par les arcs et les piliers massifs de la croisée soutenant le clocher et datés des environs de 1150. Ceux au nord et du sud sont simples mais ceux de l’est et de l’ouest sont à triple dosserets et chapiteaux à godrons.
Le chœur et l’arcade du bas-côté sud sont un peu plus récents ; ils datent des années 1230 quand le bas-côté sud a été ajouté.
Les magnifiques fonts baptismaux en marbre de Tournai datent d’environ 1130-40 ; il sont de type quadrangulaire et ornés de motifs représentant l’histoire d’Adam et d’Eve. Sur le côté nord on distingue la Création et la Tentation, alors que le sud dépeint l'expulsion du jardin d’Eden. Les deux autres faces contiennent des motifs d’arcades avec surmontés d'une frise de dragons, d'oiseaux et d’autres animaux.Kay Ainsworth
Bibliographie
Pevsner, N., and Lloyd, D., 1967. The Buildings of England, Hampshire and the Isle of Wight (London, Penguin), 199-200