Cliquez ici pour consulter l'album photographique York
(North Yorkshire)

Les châteaux

    York avait deux châteaux à motte et à basse-cour, un de chaque côté de la rivière Ouse ; tous les deux datent de l’époque de la conquête normande dans le nord du pays.

Le château de York

L’édifice connu sous le nom de château de York se situe sur la rive nord-est de la rivière Ouse. La motte actuelle est haute de 14,60 m avec un diamètre de 71,60 m (quoiqu’elle ait été agrandie plus tardivement). Elle fait partie du premier château construit à York par Guillaume le Conquérant en 1068. Ce château fut attaqué par les Danois alliés à des troupes indigènes en 1069. A l’origine un fossé courait au pied de la motte, tandis que la basse-cour était située au nord-ouest et au sud-est de la motte. Des murs datant du Bas Moyen-Age en définissent actuellement le périmètre. La rivière Foss fut endiguée au sud est du château, pour créer le vivier royal ; ce vivier servait à la fois de source de nourriture et de défense supplémentaire. Le donjon d’origine était d'une structure en bois qui fut détruite dans un incendie de 1190, lors d’un soulèvement contre la communauté juive qui était venue chercher refuge à l’intérieur. Le donjon de pierre actuel date du milieu du XIIIe siècle.

Le Vieux Château (Old Baile)

Un second château situé sur la rive sud-ouest de la rivière Ouse fut probablement construit à la suite des attaques contre York en 1069. On le connaît aujourd’hui sous le nom d’Old Baile. La motte actuelle consiste en un monticule couvert d’arbres d’environ 12,20 m de haut situé dans l’angle sud-est des murs de la ville médiévale. Des fouilles archéologiques ont révélé qu’il était formé de couches de terre superposées et qu’on y avait taillé des marches menant à une structure de bois à son sommet. L’enceinte est conservée sur ses côtés sud-est et sud-ouest, et est maintenant incorporées dans les aux défenses de la ville.

Bibliographie

Addyman, P.V. and Priestley, J., 1977. 'Baile Hill, York: a report on the Institute's excavations', Archaeological Journal 134, 115-56
Royal Commission on Historical Monuments (England), 1972. An Inventory of the Historical Monuments in the City of York, 2: The Defences (London, HMSO)