Cliquez ici pour consulter l'album photographique Middleham
(North Yorkshire)

Le château

     Les terres de Middleham furent octroyées à Alain, comte de Richmond en 1069, et en 1086 son frère Ribaud en était le maître. Afin d’exercer son autorité sur la vallée orientale de Wensleydale, ce dernier y fit construire un château à motte et basse-cour, à environ 450 m au sud-ouest du futur château de pierre.

C’est probablement Robert Fitz Ralph, un descendant de Ribaud, qui commença la construction du château de pierre et de son donjon massif. Actuellement presque dans son l’état original, il n’a perdu que son chemin de ronde. Mesurant 32 x 23,75 m, il remplit non seulement une fonction défensive mais offre aussi un logement spacieux. Le bâtiment est divisé sur une orientation nord-sud en deux parties de proportions inégales. De plein-pied on trouvait les cuisines, les réserves et le logement des domestiques. La pièce occidentale avait un plafond voûté d'arêtes, tandis que la pièce orientale, plus large, possédait une double voûte en berceau soutenu par cinq colonnes centrales. Un escalier en colimaçon menait de l’angle sud-est au premier étage, on pouvait aussi accéder à ce niveau en passant par l’entrée principale du donjon avec son escalier extérieur. Là, la pièce orientale, de plus grandes dimensions, servait de grande salle : une cloison à l’extrémité sud la séparait du cellier, tandis que la chapelle était aménagée dans l’angle nord-est. La pièce occidentale était divisée en deux chambres pourvues non seulement de latrines mais aussi de cheminées.

A l’origine le château possédait une basse-cour au nord entourée de douves. La cour entourant le donjon fut pourvue d'une muraille entre 1250 et 1300. Des bâtiments vinrent s’y adosser au XVe siècle.

Bibliographie

Pevsner, N., 1966. The Buildings of England, Yorkshire: the North Riding (London, Penguin), 245-7
Weaver, J., 1998. Middleham Castle (English Heritage, new ed.)