Les origines de la ville remontent à l’époque romaine, quand une forteresse fut édifiée sur un point culminant au-dessus de la vallée de la rivière Witham, au sud. Cet endroit s'élevait au passage d'une voie romaine, connue sous le nom d’Ermine Street, reliant Londres au nord de l’ Angleterre, sur la rivière. Au cours du IIe siècle, la forteresse devint une ville fortifiée s’étendant jusque dans la vallée. Les murs de la ville protégèrent les habitants de Lincoln pendant l’époque anglo-saxonne et viking. Les avantages stratégiques et défensifs de la ville attirèrent l'attention de Guillaume le Conquérant en 1068. Il fit construire son château dans l’angle sud-ouest de l’enceinte murée, utilisant le reste de l'espace comme basse-cour extérieure.
Les défenses du château se composaient d’une levée de terre ajoutée au mur d’enceinte romain, sur son tracé sud-est et sud ouest, et recouvrant la porte romaine ouest. Le château de Lincoln a la particularité de contenir deux mottes. La première est située à cheval sur le rempart près de l’angle sud-ouest, tandis que la seconde, datant peut-être du milieu du XIIe siècle, se trouve au sud-est.
La première construction d'un château en pierre se fit autour de 1100, on retrouve par endroits des traces de cette maçonnerie en arêtes de poisson très caractéristique. Les portes est et ouest datent probablement aussi de cette époque. Le corps de garde ouest est bien préservé ; précédé d’une barbacane, il s'ouvre sous une tour massive de deux étages. La porte orientale date de la fin du Moyen-Age tandis que la voûte plus ancienne, en berceau plein-cintre, est d’époque normande.
Un donjon de pierre fut probablement construit sur la première motte entre 1129 et 1136. La tour nommée "Tour de Lucie", d’après la comtesse de Chester dont la famille avait participé au gouvernement du comté de Lincoln à partir de la Conquête, existe encore de nos jours, mais est réduite de moitié en hauteur. Elle était flanquée de chaque côté par des tours auxiliaires, celle de l’ouest contenant des latrines et celle de l’est une chapelle. On trouve dans l’angle sud-est du château une structure nommée de nos jours la "Tour de l’Observatoire" ; son origine date du milieu du XIIe siècle, et la motte située au même endroit est sans doute contemporaine.
Le château de Lincoln a joué un rôle important dans la guerre civile entre le roi Etienne et l’Emperesse Mathilde. En 1141, il était aux mains de Renouf, comte de Chester et troisième époux de Lucie ; le roi Etienne fut fait prisonnier à la bataille de Lincoln en essayant de s'emparer du château.Bibliographie
Pevsner, N and Harris, J., 1989. The Buildings of England, Lincolnshire (London, Penguin, revised ed. By N Antram)
Stocker, D. and Vince, A., 1997. 'The early Norman castle at Lincoln and a re-evaluation of the original west tower of Lincoln cathedral', Medieval Archaeology 41, 223-33