Cliquez ici pour consulter l'album photographique Rievaulx
(North Yorkshire)

L'abbaye de Rievaulx

    Le nom de Rievaulx est une construction en franco-normand du terme anglais "Rye" et du latin vallis (la vallée), c'est-à-dire la vallée de la rivière Rye où fut fondée en 1132 la première abbaye cistercienne du nord de l'Angleterre. Walter l'Espée, seigneur du château de Helmsley tout proche, la dota de terres.

Ce qui reste visible aujourd'hui date en grande partie de l'époque de l'abbé Aireld (1137-1167), un des savants les plus renommé de son époque ; 140 moines et 600 frères convers résidaient alors dans les bâtiments conventuels.

L'église abbatiale est de plan cruciforme ; le choeur fur reconstruit autour de 1220, mais le reste date des années 1150. Son style est sobre et presque sans ornementation, typique de l'architecture cistercienne ancienne. La nef consiste en une allée centrale avec bas-côtés et deux niveaux d'arcades formées d'arcs très légèrement brisés. Une petite chapelle, ou galilée, se trouvait à l'extrémité occidentale, devant le portail principal. Comme c'était la coutume à Clairvaux, les murs étaient probablement passés à la chaux et des faux joints peints sur cet enduit.

Les bâtiments conventuels étaient situés au sud de l'église. Le bâtiment principal sur le côté oriental était la salle capitulaire. Pourvue d'une abside à l'est, elle possédait une arcade et des fenêtres hautes. Le splendide réfectoire, orienté comme le veut la règle cistercienne sur un axe nord-sud, occupait le côté méridional du cloître. Le terrain en pente vers le sud permit d'y aménager un cellier et des cuisines. On accédait à la salle principale par une porte à l'embrasure moulurée flanquée des lavabos des moines. Le dortoir et l'infirmerie font également partie des bâtiments conventuels du 12è siècle qui ont survécu jusqu'à nos jours.

Bibliographie

Coppack, G. and Fergusson, P., undated. Rievaulx Abbey (English Heritage)
Fergusson, P. and Harrison, S., 1999. Rievaulx Abbey: Community, Architecture, Memory (Yale)
Pevsner, N., 1966. The Buildings of England, Yorkshire: the North Riding (London, Penguin), 299-307