Un monastère fut fondé à Malmesbury au cours du 7è siècle et connut la renommée sous son second abbé, Saint Aldhelme. L'église actuelle, qui remonte aux années 1170, renferme son tombeau. L'église originale se composait d'une nef à bas-côtés, de transepts et d'un clocher surmontant la croisée, mais après la dissolution des monastères en 1539, la partie orientale fut démolie ainsi qu'une partie de l'extrémité occidentale.
La nef est typique de l'architecture de la fin du 12è siècle avec d'imposantes colonnes surmontées de chapiteaux à godrons et d'arcs légèrement brisé.
Le porche sud de Malmesbury est d'un intérêt particulier. Le portail extérieur se compose d'un arc en plein cintre mouluré et continu (il n'existe pas de chapiteaux entre l'arc et les piédroits). Le portail intérieur est également construit selon le même procédé, avec des arcs somptueusement sculptés, entre autres, de médaillons en forme d'amande où figurent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Quant à la porte de l'église même, elle est également richement ornée d'un tympan figurant le Christ en Majesté.
Dans le passage voûté du porche, les murs est et ouest présentent des tympans, autrefois peints et dorés, figurant chacun six apôtres au dessus desquels flotte un ange. Le style du bas-relief semble indiquer des influences du Sud-ouest de la France. La vigueur avec laquelle les figures sont exécutées et le rendu des expressions placent les sculptures de Malmesbury parmi les plus remarquables sculptures romanes d'Europe.
Bibliographie
Galbraith, K.J., 1965. 'The iconography of the biblical scenes at Malmesbury Abbey', Journal of the British Archaeological Association, 3rd Ser. 28, 39-40
Pevsner, N., 1975. The Buildings of England, Wiltshire (London, Penguin, 2nd ed. revised by B. Cherry), 321 - 7