Cliquez ici pour consulter l'album photographique

Byland
(North Yorkshire)

L'abbaye de Byland   

    Une communauté cistercienne s'établit à Byland en 1177, après avoir fait l'essai de plusieurs autres sites. Mais il est probable que la construction de maints bâtiments, oeuvre de frères convers, ait débuté vers 1165.

L'église de 100 m de long fut la plus grande jamais bâtie par les Cisterciens en Grande Bretagne à l'encontre des austères traditions de cet ordre. On relève par exemple de nombreux chapiteaux à feuilles d'eau, des moulures profondes et des traces de décor peint. Contrairement à Rievaulx ou à l'abbaye de Fountains, il est clair qu'un triforium a été intercalé entre les arcades des bras du transept et de la nef et les fenêtres hautes. Le plan de l'église est en forme de croix et, autre innovation, le chevet est à cinq chapelles. Une petite chapelle, ou galilée, occupait l'extrémité occidentale. La rosace ornant la façade ouest fut ajoutée après 1200.

Dans le cloître les structures datant de la fin du 12è siècle comprennent la salle capitulaire située dans l'aile orientale. Le parloir, seul endroit où les moines pouvaient s'exprimer librement, était situé au sud, tandis qu'à l'est se trouvaient des latrines dont les tuyaux d'écoulement sont encore bien conservés.

L'aile méridionale contient le chauffoir des moines dont la splendide cheminée date d'environ 1190, ainsi que le réfectoire, orienté nord-sud selon la règle cistercienne. Il est construit au-dessus d'un cellier voûté. L'aile occidentale contenait les logements des frères convers.

Bibliographie

Fergusson, P., 1975. 'The south transept elevation of Byland Abbey', Journal of the British Archaeological Association 3rd ser. 38, 155-76
Harrison, S.A. 1999. Byland Abbey (English Heritage)
Pevsner, N., 1966. The Buildings of England, Yorkshire: the North Riding (London, Penguin), 94-101