Retour Cliquez ici pour consulter l'album photographique

Stillingfleet
(East Yorkshire
)

L'église Sainte-Hélène

    Après 1089, la famille de Stutville fut propriétaire du manoir de Stillingfleet ; la construction de l’église fut probablement commencée par Robert de Stutville aux environs de 1150 et 1160. Elle comprenait une nef et un chœur (le bas-côté nord, la chapelle sud et le clocher ont été ajoutés plus tard). Des traces d’une plinthe moulurée et d’un bandeau à feuilles d’acanthe sont bien conservées sur le mur sud du chœur et les angles ouest de la nef.

Le portail méridional ainsi que sa porte en bois sont remarquables (la porte est actuellement à l’intérieur de l’église). Protégé par une toiture moderne, le portail richement sculpté consiste en une archivolte à cinq arcs sous un larmier mouluré. A noter les motifs à tête d'oiseaux (beakheads) de la deuxième voussure, les zigzags de la troisième et quatrième ainsi que les sujets animaliers dans la cinquième. Le portail est flanqué de colonnettes ornées de chapiteaux richement sculptés, notamment de motifs à godrons ou de dragons entrelacés.

La porte elle-même est faite de cinq planches verticales maintenues au revers par deux des trois traverses d’origine à profil en "D". Deux ferrures en forme de "C" sont des restes des huisseries normandes, de même que les décors représentant des bateaux, un homme et une femme, un arbre et une croix enchevêtrés. On a suggéré que ces motifs évoquaient la légende de l’Arbre Sacré qui fournit le bois de la Croix du Christ. Ce serait en effet un décor approprié dans une église dédiée à sainte Hélène qui découvrit les reliques de la Vraie Croix.
 

Bibliographie

Addyman, P.V. and Goodall, I.H., 1979. 'The Norman church and door at Stillingfleet, North Yorkshire', Archaeologia 106, 75-105
Bradley, S.A.J., 1984. 'The Norman door at St Helen's Stillingfleet and the legend of the Holy Rood Tree, in P.V.Addyman and V.E. Black, Archaeological Papers from York Presented to M.W. Barley (York), 84-100
Pevsner, D. and Neave, D., 1995. The Buildings of England, Yorkshire: York and the East Riding (London, Penguin), 711-2