Située dans une vallée isolée dans les hauts plateaux au nord de York (les North York Moors), l’église Sainte-Marie occupe un des lieux les plus pittoresques du Yorkshire. La position isolée de Lastingham influença sans doute le choix de saint Cedd, qui, d’après Bede le Vénérable, y fonda un monastère en 654. Son frère saint Chad lui succéda comme abbé, mais les sources se taisent ensuite jusqu’en 1078, quand Etienne de Whitby restaura le monastère dans l'ordre bénédictin.
La crypte, la croisée et la partie orientale de l’église sont les éléments de l’église normande encore en place aujourd'hui. La partie occidentale n’était que commencée quand les moines délaissèrent Lastingham pour s’établir à l’abbaye Sainte-Marie de York en 1086.
La crypte a été construite comme sanctuaire de saint Cedd à l’emplacement présumé de sa sépulture. L’entrée se trouvait à l’origine sur le côté nord, elle est actuellement sur le côté ouest. La crypte se compose de neuf compartiments voûtés avec une abside orientale. La voûte est soutenue par de solides colonnes trapues. Les chapiteaux sont soit de forme simple “en coussin”, soit sculptés de simples volutes, d'arcs entrecroisés ou de feuillages primitifs.
L’église possède une abside orientale précédée de deux travées ; à l’origine l’une de ces travées formait le chœur, tandis que la seconde était la base d’une croisée surmontée par un clocher qui n’a jamais été élevé. A l’extérieur on trouve des contreforts plats typiques de l’architecture romane de l’époque ainsi qu’un encorbellement orné de têtes et figures grotesques.
Les bas-côtés de l’église ont été ajoutés au XIIIe-XIVe siècle, alors que le clocher à l’ouest date du XVe siècle.Bibliographie
Pevsner, N., 1966. The Buildings of England, Yorkshire: the North Riding (London, Penguin), 224-6