Peada, roi de Mercie, fonda un abbaye à Peterborough en 655. Détruite par les Vikings, elle fut restaurée en tant que fondation bénédictine aux environs de 960. L’église anglo-saxonne fut reconstruite en 1118 sous l’abbé Jean de Séez en pierre calcaire locale de Barnack, le chœur fut terminé vers 1140. On retrouvait dans le chœur une nef centrale de quatre travées, flanquée de collatéraux ; le tout étant terminé de trois absides. L’abside centrale est en grande partie conservée dans ses mur médiévaux, enchâssés dans le chevet plus récent. Un exemple précoce de décor horizontal en bâtons brisés, plus rare que le décor vertical, apparaît sur la frise ornant la base de la galerie.
Les transepts furent construits entre 1145 et 1155. Une partie du plafond d’origine est encore conservée. La tour fut construite entre 1160 et 1170 : elle était plus haute que la tour actuelle qui date du XIXe siècle.
La construction de la nef débuta en 1160 : le plan ressemble à celui du chœur, malgré quelques divergences dans le détail. Par exemple, les chapiteaux du côté sud sont simples, tandis que ceux du côté nord, plus récents, sont ornés. A l’origine on avait prévu une nef de neuf travées terminée par deux tours à l’ouest, mais en 1180-90, on ajouta une dixième travée ainsi que les transepts ouest. Le style de la partie occidentale de l’église est un style “de transition”; les arcs des transepts sont, par exemple, brisés mais gardent leur décor roman. La façade ouest, avec ses trois grandes baies, fut achevée en 1230 environ. L’église abbatiale fut consacrée cathédrale en 1541.
On trouve certaines structures d’époque normande dans l’enceinte de l’abbaye parmi lesquels la chapelle du palais épiscopal et une partie du portail principal.Bibliographie
Pevsner, N., 1968. The Buildings of England, Bedfordshire, County of Huntingdon and Peterborough (London, Penguin), 305-25
Reilly, L., 1997. An Architectural History of Peterborough Cathedral (Oxford)