Gloucester La cathédrale
|
En 1022, l’évêque de Worcester introduisit la règle de saint Benoît au monastère Saint-Pierre de Gloucester, fondé en 681 dans l’angle nord-ouest de la ville romaine. En 1072, Serlon, un moine venu du Mont-Saint-Michel, en devint l’abbé et entama la reconstruction de l’abbatiale en 1089. La partie orientale fut achevée autour de 1100, et l'ensemble vers 1160. Une grande partie de l’église normande est conservée de nos jours, quoique les murs du chevet et du transept sud soient masqués à l'intérieur par une maçonnerie plus tardive, du XIVe siècle.
Le chœur se termine par une abside pourvue d’un déambulatoire donnant accès à trois chapelles ; la chapelle orientale a été remplacée par une chapelle à la Vierge. Les transepts d’époque normande se terminaient par des chapelles à absides orientales flanquées de tourelles.
La splendide crypte de la fin du XIe siècle reproduit le plan du chœur juste au-dessus. Les voûtes sont soutenues par de solides piliers à chapiteaux ornés de simples volutes, à l'exception d'un qui montre une figure portant d’extravagantes moustaches.
Les travaux de la nef, comprenant sept travées, commencèrent peu après l’an 1100. L’arcade d’époque normande impressionne avec ses colonnes robustes mais hautes, semblables à celles que l’on trouve dans l’abbaye voisine de Tewkesbury. L’arcade décorée d'un bandeau de bâtons brisés est elle-même surmontée d’un triforium inhabituellement étroit. La voûte date du XIIIe siècle. A l’origine il y avait deux tours sur la façade occidentale. La tour sud-ouest s’écroula en 1170, tandis que la partie ouest de la cathédrale fut remodelée et agrandie au cours du XVe siècle.
Après la Dissolution des Monastères en 1541, l’église abbatiale devint cathédrale.Bibliographie
Heighway, C., 1996. 'The archaeology of Gloucester cathedral', in T.W. Tatton-Brown, and J. Munby, (eds), The Archaeology of Cathedrals, Oxford University Committee for Archaeology Monograph 42, 73-9
Verey, D., 1970. The Buildings of England, Gloucestershire: the Vale and the Forest of Dean (London, Penguin), 198-219
Wilson, C., 1985. 'Serlo's church at Gloucester 1089-1100, its place in Romanesque architecture', British Archaeological Association Conference Transactions 1985, 36-51