St Etheldred fonda un monastère à Ely en l’an 672. Il fut restauré en 970 après avoir été détruit par les Vikings et devint une des trois plus riches abbayes de l’Angleterre anglo-saxonne.
La construction de l’église normande commença en 1081 sous l’abbé Siméon, les travaux se poursuivirent durant 60 ans. Ils commencèrent par l’édification du chœur et de la croisée du transept, consacrés en 1106 ; on transféra alors la dépouille de St Etheldred dans le chœur.
Les transepts nord et sud sont les restes les plus anciens de la cathédrale normande. Ely fut consacrée en 1109 et on commença la construction de la nef. Elle comprenait à l’origine treize travées, caractéristiques de la préférence anglaise pour les longues nefs dans les églises importantes. Quoique la nef soit presque dépourvue d’ornementation, deux portes de la période 1120-40 menant de l’église au cloître, la Porte des Moines et la Porte du Prieur, sont richement décorées.
Le massif occidental, commencé en 1170 environ, comprend un clocher central, autrefois flanqué de deux transepts mais dont il ne reste que le bras sud. Il se termine par une tourelle sur le côté oriental de laquelle une petite chapelle à abside a été ajoutée. L’intérieur tout comme l’extérieur du massif occidental ont été somptueusement ornés de fenêtres et d'arcatures aveugles. Une étude de la construction montre qu’elle a eu lieu en trois étapes, achevées par un étage d'arcs brisés. Le clocher normand s’écroula en 1322 pour être remplacé par la célèbre tour octogonale visible de nos jours.Bibliographie
Fernie, E., 1979. 'Observations on the Norman plan of Ely cathedral', in Medieval Art and Architecture at Ely Cathedral, British Archaeological Association Conference Transactions for 1976, 1-7
Maddison, J., 2000. Ely Cathedral Design and Meaning (Ely)
Pevsner, N., 1970. The Buildings of England, Cambridgeshire (London, Penguin, 2nd edition), 339-69