Cliquez ici pour consulter l'album photographique Hereford
(Herefordshire)

La cathédrale

 

    Hereford devint siège épiscopal vers la fin du VIIe siècle, quoique l'on ne connaisse guère la cathédrale d’époque anglo-saxonne. Il subsiste encore une grande partie des travaux de la cathédrale normande. Ils débutèrent sous l’évêque Reynelm entre 1107 et 1115 et se terminèrent vers 1148. Bâtie en molasse rose locale, la cathédrale possède trois absides orientales ; quant au chœur, il se compose de trois travées à bas-côtés. L’arcade du chœur ainsi que la galerie que l’on voit de nos jours datent de l’époque normande, tandis que la claire-voie date du XIIIe siècle. Les tympans de la galerie sont ornés de figures géométriques sculptées en relief dans un style semblable à celui de la cathédrale de Peterborough. A l’origine, deux tours surmontaient les extrémités orientales des bas-coté du chœur, mais il n’en subsiste que très peu d'éléments. La partie orientale de la cathédrale fut remaniée entre 1190 et 1230 avec l’ajout d’une chapelle dédiée à la Vierge.

Les piliers et les arches de la croisée datent en grande partie de l’époque normande, quoique certains aient été reconstruits au XIXe siècle. La tour normande a, par contre, disparu. Le transept nord date de la fin du Moyen-Age, tandis que le transept sud date environ de 1110. Le mur oriental de ce dernier, orné de hautes arcatures aveugle est particulièrement bien conservé. Les arcs entre le transept et le bas-coté sud du chœur et sa galerie datent également de l’époque normande.
La nef fut terminée autour de 1140. Elle se composait à l’origine de huit travées, mais on l'a raccourcie d’une travée en 1786 après l'effondrement de la tour occidentale, datant de la fin du Moyen-Age. L’arcade se compose de solides colonnes, courantes dans l’ouest du pays, surmontées de chapiteaux à godrons et d’arcs ornés de bâtons brisés. La galerie d’époque normande fut remplacée à la fin du XVIIIe siècle.

Les fonts baptismaux d’époque normande sont ornés d’une arcade abritant des personnages sculptés et aux pieds desquels on distingue quatre lions.

Parmi les dépendances de la cathédrale, la grande salle du palais épiscopal est remarquable ; cette structure de la fin du XIIe siècle contient des arcades de bois construites à une échelle monumentale.

Bibliographie

Blair, J., 1987. 'The 12th century bishop's palace at Hereford', Medieval Archaeology 31, 59-72
Pevsner, N., 1963. The Buildings of England, Herefordshire (London, Penguin), 146-74