Cliquez ici pour consulter l'album photographique York
(North Yorkshire)

Les portes de la ville

    La défense de la ville de York consistait essentiellement en une levées de terre surmontées d’une palissade de bois, contrairement aux portes, en pierre, au nombre de trois.

La porte de Bootham (Bootham Bar) fut construite sur les fondations de la tour nord-ouest de la forteresse romaine. L’arcade extérieure date probablement de la fin du XIe siècle, tandis que l’arcade intérieure contient des éléments permettant une datation du milieu du XIIe siècle. Cette porte fut rehaussée dans le courant du XIVe siècle.

La porte de Micklegate (Micklegate Bar) était la porte d’accès principale à la cité médiévale. L’arcade extérieure ainsi que la voûte du passage datent probablement du début du XIIe siècle. Les étages supérieurs datent du XIV siècle.

La porte de Walmgate (Walmgate Bar) formait l’entrée du quartier de Walmgate au sud-est de la ville. Ce dernier fut inclus dans le circuit défensif au cours du XIIe siècle, date de construction de l’arcade extérieure de la porte. Les étages supérieurs ainsi que la barbacane datent du XIVe siècle et d’époques plus récentes.

Bibliographie

Pevsner, D. and Neave, D., 1995. The Buildings of England, Yorkshire: York and the East Riding (London, Penguin), 192-4
Royal Commission on Historical Monuments (England), 1972. An Inventory of the Historical Monuments in the City of York. 2: The Defences (London, HMSO)