Cliquez ici pour consulter l'album photographique Conisbrough
(South Yorkshire)

Le château

    A l’époque du Domesday Book en 1086, le manoir de Conisbrough était aux mains du comte Guillaume de Warenne, un des beau-frère de Guillaume le Conquérant. Le comte fit bâtir un château à motte et basse-cour dont il reste peu de vestiges, à un endroit surplombant, au nord et à l’est, la rivière Don.

Isabelle, la troisième fille du comte, épousa un fils du roi Etienne en premières noces, pour épouser ensuite un demi-frère du roi Henri II, le comte Hamelin Plantagenêt (1163-1202). On lui doit la reconstruction du château autour de 1180 : son grand donjon est un des meilleurs exemples de l’époque normande tardive.

Haut de 27,5 m, le donjon est remarquable par son plan circulaire et ses six contreforts en forme de biseau. A l’origine on accédait à l’unique porte d’entrée au premier étage par un escalier de bois défendu par un pont-levis. Quant aux trois étages supérieurs, on y montait par un escalier bâti dans l'épaisseur du mur. La pièce principale qui comprenait une grande cheminée et des latrines se trouvait au troisième étage. La chambre privée du seigneur, elle aussi pourvue d’une cheminée, était au-dessus. Un des contreforts abritait une chapelle.

Le mur de courtine fut construit peu après le donjon. Il encercle la basse-cour et comprend de solides tours semi-circulaires sur les côtés sud et ouest qui ne bénéficiaient pas de défenses naturelles. Les bâtiments construits à l’intérieur de la basse-cour, dont une grande salle, furent érigés à la même époque mais il n’en reste que peu de traces.

Bibliographie

Pevsner, N. and Radcliffe, E., 1967. The Buildings of England, Yorkshire: the West Riding (London, Penguin), 167-9
Johnson, S., 1984. Conisbrough Castle (Department of the Environment)