La construction du château de Colchester débuta pendant le règne de Guillaume le Conquérant, peut-être dès 1070-1, sous la direction d’un intendant du roi, Eudes Dapifer. Il fut maître du château qui, à sa mort en 1120, redevint propriété royale.
Le château de Colchester se composait à l’origine d’une importante enceinte défensive occupant le quart nord-est de la ville normande ; il avait un donjon ou palais fortifié au centre. Ce donjon mesurait 46,2 sur 33,5 m, ce qui représente une superficie encore plus importante que celle de la Tour de Londres, semblable en bien des points. Des créneaux conservés dans l’épaisseur des murs indiquent un temps d'arrêt des travaux, peut-être à l’époque du soulèvement en Estanglie soutenu par une flotte danoise en 1075. Peu après l'achèvement du rez-de-chaussée, le donjon a donc dû se préparer à soutenir un siège. Il fut terminé avant 1101, quoique la date exacte de la fin des travaux soit inconnue.
Le donjon est bâti sur l'emplacement d’un important temple romain. Presque toute la maçonnerie est composée de matériaux romains réutilisés, à l’exception des pierres d'angles et des embrasures de fenêtres composées de pierres taillées pour l'occasion mais dont il ne reste que peu de traces.
Un glacis renforce la base du donjon. Ce dernier consiste en un rez-de-chaussée pourvu d'un étage, le second n'ayant pas été réalisé. L’espace intérieur était divisé en deux parties par deux puissants murs orientés nord-sud, l’un d’eux , aujourd'hui disparu, s'ouvrait par une arcade. On avait aussi prévu une chapelle dans l’angle sud-est du second étage : elle aurait eu une abside orientale, dont le plan peut être déduit des cryptes des étages inférieurs. La chapelle elle-même n’a jamais été construite.
L’entrée principale du donjon se trouvait sur le côté sud et, contrairement à la règle, se situait au rez-de-chaussée plutôt qu’au premier étage. Elle était cependant protégée par un avant-corps. Une tour contenant un escalier en colimaçon flanque l’entrée à l'ouest. De solides contreforts soutiennent les angles nord-est et nord-ouest avec, dans ce dernier, un autre escalier en colimaçon s’élevant à partir du premier étage. La grande salle occupe la partie occidentale de ce premier niveau. Accessible par un escalier extérieur, une seconde porte d’entrée s'ouvre sur le côté nord de la grande salle. De grandes cheminées murales, deux dans le mur occidental et deux dans l’épaisseur du mur oriental comptent parmi les plus anciennes d’Angleterre. Le donjon fut réduit à sa hauteur actuelle au cours du XVIIe siècle.
D’autres bâtiments, parmi lesquels une chapelle et une grande salle occupaient la basse-cour du château
Bibliographie
Crummy P., 1997. City of Victory, (Colchester), 144-9
Drury P. J., 1982. 'Aspects of the origins and development of Colchester Castle', Archaeological Journal 139, 302 - 419
Pevsner N., 1965. The Buildings of England, Essex (London, Penguin, 2nd ed. revised by E. Radcliffe), 138 - 9