En 1132 l'archevêque Thurstan de York amena un petit groupe de moines bénédictins originaires de l'abbaye Sainte-Marie de York sur les rives de la rivière Skell près de Ripon pour y fonder un établissement dévoué à un retour aux formes pures de la vie monastique.
Des fouilles archéologiques ont révélé que les premières structures étaient en bois ; mais en 1138, peu après que Fountains se soit affiliée à la maison-mère des Cisterciens à Clairvaux, la construction d'une église en pierre débuta. En 1144 Henri Murdac devint abbé et se lança dans la reconstruction de l'abbaye selon le plan cistercien. L'église fut agrandie et un vaste cloître fut ajouté à son flanc méridional.
Un incendie ravagea une partie de l'abbaye en 1146, mais les travaux de reconstruction ne reprirent pas avant 1160. La nouvelle église monumentale fut construite en vingt ans. De style austère, comme la règle cistercienne l'exigeait, elle a néanmoins été embellie par des bases de colonnes moulurées ou des chapiteaux ornés de festons. Les années 1160 virent également l'élargissement des bâtiments conventuels, dont l'aile ouest dédiée au dortoir et au réfectoire des frères convers. A l'est une nouvelle salle capitulaire, plus grande que la première, fut terminée en 1170. On s'autorisa là-aussi quelques effets décoratifs, comme par exemple les culots recevant les arêtes des voûtes. La partie méridionale de l'aile est était occupée par le dortoir des moines; le magnifique escalier qui y mène est encore en bon état de conservation. D'autres bâtiments datés des années 1160 comprennent deux maisons d'hôtes ; elles sont parmi les mieux conservées de toute l'Angleterre.
La contribution majeure de Richard Pipewell qui devint abbé en 1170 fut le réfectoire construit dans un style gothique précoce parmi les bâtiments conventuels, au sud. Il faut surtout remarquer près de la porte principale le lavabo des moines alimenté par un système de tuyauterie.
Bibliographie
Coppack, G., 1993. Fountains Abbey (London)
Pevsner, N., 1966. The Buildings of England, Yorkshire: the West Riding (London, Penguin), 203-13