York
(North Yorkshire)

l'abbaye de Sainte-Marie

    Cette abbaye de l'ordre bénédictin était la plus grande du nord de l'Angleterre. Elle fut établie sur des terres octroyées par Alain, Comte de Richmond, et Guillaume le Roux en posa la pierre de fondation en 1088. Les ruines visibles de nos jours sont surtout celles de l'église reconstruite en 1271, mais des traces de l'abbaye normande ont été retrouvées dans des fouilles archéologiques. Ces dernières ont révélé une église en forme de croix avec une nef à bas-côtés, une tour lanterne et sept absides à l'extrémité orientale. Le somptueux portail de la salle du chapitre, datant du 12è siècle, a été reconstitué au Yorkshire Museum. Un grand arc en plein cintre surmontant le portail principal était flanqué de deux arcs brisés. Une série de magnifiques sculptures monumentales datant d'environ 1190 et figurant les apôtres et d'autres personnages bibliques ornaient probablement la façade de l'église abbatiale ; elles ont été retrouvées sur le site.

La porterie de la fin du 12è siècle située sur le côté nord-ouest de l'enceinte abbatiale a perdu ses voûtes, mais l'arc de l'entrée principale subsiste encore.

Bibliographie

Pevsner, D. and Neave, D., 1995. The Buildings of England, Yorkshire: York and the East Riding (London, Penguin), 181-6
Royal Commission on Historical Monuments (England), 1975. An Inventory of the Historical Monuments in the City of York: 4, the North-east (London, HMSO), 3-24
Wilson, C. and Burton, J., 1988. St Mary's Abbey, York (York)