Les Normands en Méditerranée

2

Les aventuriers normands

 

    Les premiers contacts des Normands avec l'Italie méridionale ont eu lieu à l'occasion de pèlerinages, notamment au sanctuaire de saint Michel du Mont-Gargan. C'est là que, contactés par l'animateur de la révolte des populations lombardes des Pouilles contre l'empire byzantin, Melès de Bari, ils entrent en scène pour la première fois, dans le rôle de mercenaires.

C'est le début d'une immigration progressive, amenant dans le Mezzogiorno des bandes de guerriers et de chevaliers normands, mais aussi, plus généralement "francs" (de diverses provinces du royaume de France), voire italiens du Nord, à la solde des différents seigneurs locaux.

Les Normands prennent alors de plus en plus d'importance sur la scène politique et militaire de l'Italie méridionale. Ils acquièrent ainsi une position telle qu'en 1030, le duc de Naples, Serge IV, investit Rainolf Drengot du comté d'Aversa, premier établissement normand officiellement reconnu par les pouvoirs locaux. En 1059, le Pape Nicolas II (1059-1062) reconnaît à Robert de Hauteville, dit Robert Guiscard, le titre de duc de Pouilles et à Richard Drengot, petit-neveu du premier comte normand d'Aversa, celui de prince de Capoue (1058-1078).

La route des pèlerinages
Les mercenaires normands en Italie
Les Normands au secours de Salerne et de Naples

page précédente    page suivante