Les Normands en Méditerranée

1

L'Italie au début du XIe siècle

 

    La situation politique de l'Italie du Centre et du Sud au début du XIe siècle est complexe. Depuis la fin du IXe siècle, la Sicile a échappé à l'Empire romain d'Orient (Byzance), et est passée entièrement sous domination musulmane. Elle sert désormais de base pour les pirates sarrasins sévissant le long des côtes italiennes.

Le Mezzogiorno continental - l'Italie méridionale - est en partie byzantin (Calabre, Pouilles, Basilicate) et en partie lombard (principautés de Capoue, de Bénévent et de Salerne, duchés côtiers de Campanie).

Quant à la papauté, soumise au Xe s. au Saint empire romain germanique, sous la dynastie ottonienne, elle tend à s'en émanciper et joue un rôle non négligeable, et même décisif, en tant qu'autorité politique et morale. Le monastère bénédictin du Mont-Cassin, qui jouit d'un grand prestige et d'une réelle autonomie sur cet échiquier politique, exerce également une grande influence sur la politique du Mezzogiorno.

De son côté, l'Empire germanique, qui contrôle directement toute la moitié nord de l'Italie, voit avec la mort d'Henri II et l'avènement de Conrad II en 1024, le passage de la dynastie ottonienne des empereurs saxons, à celle des Franconiens. Ses interventions en Italie du Sud visent à rétablir l'autorité de l'Empire d'Occident sur Rome et les principautés lombardes, et à combattre l'Empire byzantin et les Musulmans de Sicile.

Les Normands sauront se saisir des opportunités que leur offre ce monde instable.

L'Italie lombarde et byzantine
La Sicile musulmane
La papauté et la Terra Sancti Benedicti

  page suivante