4

L'ascension de Robert Guiscard

La succession des premiers Hauteville

L'histoire de la constitution de Melfi et de la conquête du Mezzogiorno sont étroitement liées au destin d'une famille, celle des Hauteville, puisque ce sont les fils de Tancrède de Hauteville qui se transmettent l'autorité sur les territoires du comté de Melfi : Dreux (ou Drogon) succéde à son frère Guillaume Bras de Fer, puis Onfroi à Dreux et Robert Guiscard à Onfroi. C'est un autre frère Hauteville, Roger, qui entreprend sous l'autorité de Robert Guiscard la conquête de la Sicile.

Tous ces seigneurs sont issus d'une même fratrie au destin extraordinaire. Leur père était Tancrède de Hauteville, seigneur d'un modeste domaine du centre du Cotentin, près de Coutances, trop pauvre pour transmettre un patrimoine à ses quatorze enfants qui jouent tous, à des degrés divers, un rôle dans l'histoire du Mezzogiorno.

D'un premier lit sont nés : Guillaume Bras de Fer (comte de Pouille de 1042 à 1046, Dreux, comte de Pouille de 1046 à 1051, Onfroi, comte de Pouille de 1051 à 1057, Geoffroi, comte de Capitanate et Serlon, dont on sait peu de choses. Sa seconde épouse, Fressende, donne au petit seigneur de Hauteville de nombreux autres fils : Robert Guiscard sera duc de Pouille, de Calabre et de Sicile (1057/59-1085), Mauger, comte de Capitanate, Guillaume, seigneur du Principat (territoire en bordure de la principauté de Bénévent). Alfred, Hubert, Tancrède sont moins connus. Le cadet Roger, sera comte de Calabre et de Sicile et père d'un roi (Roger II, roi de Sicile en 1130).

Des filles, on sait qu'une Fressende épousera en Italie Richard d'Aversa, mère de Jourdain Ier, comte de Capoue 1078-1090), et qu'une autre, anonyme, est la grand-mère de Sibylle de Conversano, qui épousera le duc de Normandie Robert Courte-Heuse, à son retour des Croisades, en 1100.

page précédente    page suivante