3

Les premiers seigneurs normands

Les Normands à Capoue

La conquête de l'Italie du Sud est associée au destin des frères de Hauteville, mais une autre famille normande a été en passe d'assumer un aussi grand destin, celle des Drengot, issue d'un seigneur banni par le duc de Normandie et qui devinrent princes de Capoue.

Capoue est la principauté lombarde la plus fortement marquée par la politique de Rome, et surtout par l'action des abbés du Mont-Cassin. Entre 1038 et 1047, elle est envahie par Guaimar IV de Salerne qui l'annexe à sa seigneurie, grâce à ses mercenaires normands. Lorsque le prince légitime de Capoue, Pandolf IV, revient avec l'aide de l'empereur Henri III, Capoue devient l'objectif prioritaire de Richard Drengot, troisième membre de cette famille normande à tenir le comté voisin d'Aversa, en théorie pour le compte du duc de Salerne. 

Richard Drengot devient prince de Capoue dès 1059, mais n'est en mesure d'exercer réellement ses prérogatives qu'en 1062, après de longs affrontements et grâce à l'appui de l'abbé Didier du Mont-Cassin. Sa légitimité est alors bien établie et après sa mort, en 1078, six princes de sa lignée tiennent la principauté de Capoue et le comté d'Aversa, premier établissement normand d'Italie. Robert Guiscard devra composer avec eux et c'est seulement peu avant d'unir sous une même couronne tout le Mezzogiorno, que Roger II, neveu de Robert Guiscard, annexe en 1129 les terres des Drengot, à Capoue et Aversa.

page précédente    page suivante