Les principaux événements de l'histoire normande

Les principaux événements de l'histoire normande

L'espace anglo-normand

Enluminure des Chroniques de Matthieu Paris, rédigées à l'abbaye de Saint-Albans, entre 1236 et 1259. Manuscrit de la British Library MS Royal 14 CVII, f.8vIssue de l'installation des Scandinaves autour de Rouen et de la basse Seine en 911, la Normandie a atteint pour l'essentiel ses limites géographiques dès le Xe s. Au siècle suivant, le duché est une des plus puissantes principautés territoriales au royaume de France et a gardé des liens étroits avec le monde nordique et anglo-saxon.

Riche d'une longue expérience politique et militaire, le duc Guillaume "le Bâtard" est assez fort pour entreprendre en 1066 la conquête du royaume d'Angleterre, et défaire le roi anglo-saxon Harold à la bataille d'Hastings. Après la mort de Guillaume "le Conquérant", le royaume anglo-normand est partagé entre ses deux fils aînés, mais, après 1106, il est tenu de nouveau solidement par le troisième d'entre eux : Henri I Beauclerc.

A la mort d'Henri I en 1135, sa succession est disputée entre sa fille, Mathilde l'Emperesse, mariée au comte d'Anjou, et son neveu, Etienne de Blois. La situation est finalement réglée par l'accession au trône du fils de Mathilde, Henri II Plantagenêt qui régnera sur un immense domaine allant de l'Aquitaine aux confins écossais.

L'affirmation progressive des monarchies féodales en Angleterre comme en France conduit à la dislocation de cet ensemble symbolisée par le rattachement de la Normandie au domaine du roi de France, en 1204.

 

Les Normands en Méditerranée

Selon la tradition, l'aventure des Normands en Italie du Sud commence au tout début du XIe siècle, avec le passage de pèlerins normands traversant les Pouilles pour se rendre au sanctuaire de saint Michel du Mont-Gargan, sur la côte Adriatique, ou, au-delà, vers la Terre Sainte.

Profitant des désordres politiques, ces pèlerins se font très rapidement mercenaires, offrant leurs services aux nombreux princes locaux dans leurs luttes continuelles.

Parmi ces personnages émergent les figures légendaires de Robert Guiscard fils d'un petit seigneur du Cotentin parti à la suite de ses frères chercher fortune en Italie du Sud, et de Roger, le "Grand Comte", frère de Robert Guiscard, qui enlève progressivement la Sicile aux Arabes entre 1061 et 1091.

En 1130 un royaume est né : Roger II, fils du "Grand Comte", unifie toute l'Italie du Sud sous une seule couronne. La dynastie se poursuit avec les règnes de Guillaume Ier et de Guillaume II. A la mort de ce dernier en l'absence d'héritier, en 1189, et après le bref intermède du règne de Tancrède de Lecce (1190 à 1194), c'est l'empereur germanique Henri VI, marié à la princesse Constance de Hauteville, qui s'empare du royaume, mettant ainsi fin au règne de la dynastie normande.

 

sommaire sommaire